in

Comment bien choisir son col de chemise ?

mode homme chemise

La chemise est un vêtement très apprécié surtout pour ceux qui portent une cravate. Il ne se passe donc une journée sans que ces derniers ne portent une chemise. Cependant, le choix d’une chemise doit être en lien avec le col. Malheureusement, ce dernier n’est pas souvent pris en compte dans le choix des chemises. Cet article présente ainsi les différents cols de chemises disponibles sur le marché afin de vous aider dans votre choix.

D’entrée de jeu, certaines règles de base sont à observer dans le choix d’un col de chemise. Ces règles essentielles au nombre de trois. Il s’agit dans un premier temps de connaître la morphologie de votre visage mais aussi celle de votre cou. Par la suite, prendre en compte le fait que vous portez ou non une cravate. La dernière étape concerne la circonstance dans laquelle la chemise est portée.

Comme déjà mentionné, ce guide va présenter les différentes parties d’un col de chemise et par la suite les principales caractéristiques de chaque col de chemise.

Anatomie du col de chemise

Tous les cols de chemises présentent deux parties principales. Il s’agit du pied de col qui relie le col à la partie supérieure de la chemise. Le deuxième élément d’un col de chemise est le repli de col. Cette partie plus visible contient ou non une triplure permettant de soutenir le col. De plus, sont appelées pointes de col,  les parties les plus larges se trouvant à la gorge du col. Les cols de chemises possèdent généralement deux points de col. Par ailleurs, la différenciation des cols de chemise se fait suivant l’écart entre ces deux points de col, leurs orientations ainsi que leurs longueurs.

Les différents types de cols de chemise

Les cols de chemises disponibles sur le marché prennent source du col des chemises portées par William Shakespeare au 17e siècle. Parmi ces cols de chemise, on en distingue :

Col classique ou français

Le col classique ou français est un col de chemise polyvalent. Ce col de chemise se distingue des autres par un écart faible des deux pointes de col. De plus, ces pointes sont positionnées vers l’extérieur de vos pieds. Ceci permet en effet d’allonger la silhouette de votre visage. Et ceci, dans le cas où les pointes de col sont encore longues. Il est cependant plus conseillé de choisir les chemises possédant ce type de col lorsque votre visage est carré ou rond. Néanmoins, c’est un type de col de chemise qui convient également aux autres morphologies. Le col classique est porté à toutes les occasions (du plus casual au plus formel). De plus, il va avec toutes les largeurs de vestes. En ce qui concerne la cravate, il faut privilégier les nœuds qui ne sont pas trop larges comme par exemple les nœuds simples, double ou old bertie.

Col américain (ou button down)

Comme la plupart des cols de chemise, le col américain possède deux pointes. Cependant, la particularité réside dans le fait que ces deux pointes peuvent être attachées à la chemise par l’entremise des boutons. L’avantage de ce type de col est d’avoir toujours le col à sa place. Le col américain souvent mis avec une cravate. A l’image du précèdent, ce col est aussi plus casual et très adapté à cette circonstance. Il faut privilégier ici, les nœuds relativement fins. Par ailleurs, il est déconseillé de mettre ce type de col  dans le cas où votre visage est long.  Et ceci, du fait que l’écart entre les deux points et les boutons est faible. Ce qui va allonger votre visage en le projetant le regard vers le bas.

chemise mode homme

Col anglais (ou tab collar)

Le col anglais est très proche du col américain mais avec les boutons en moins. Ce col permet de mettre la cravate ou le nœud en évidence. C’est également un col très sophistiqué et présente un faible écart entre les pointes de col. Contrairement au précédent, le col anglais ne saurait  être porté sans cravate. Il est donc plus employé dans à un contexte formel. Par ailleurs il est déconseillé aux personnes dont les visages sont allongés.

Col italien et cutaway

Le col italien est très répandu et adapté  à des personnes de morphologie fine. Ce col possède  des ouvertures plus évasées. Par conséquent, il important d’avoir un visage large mais également un cou large pour mieux porter des chemises avec ce type de col. Cependant, les nœuds de cravates larges de type windsor ou demi-windsor sont les bienvenus sur ce genre de col.

Col cassé

Col avec deux petites ailes représentant les pointes de col, il est le col le plus formel de tous les autres cols. Il est le plus souvent réservé pour des événements comme les cérémonies de mariage, de remise de prix ou autres. Le nœud  papillon ou la lavallière est très indiquée pour les chemises avec ces types de col. Par ailleurs, il est conseillé vivement  pour les hommes avec un cou large.

Col club

Col peu répandu, le col club est un col d’un style dandy et avec un repli de col aux pointes arrondies. Il ressemble un peu au col Claudine féminin mais avec un pied de col. C’est un col qui était à l’origine le dress code du collège d’Eton. Un collège fréquenté par les membres de la famille royale que sont  le prince William et son frère Harry. Il peut en effet se mettre avec ou sans cravate et si nécessaire avec un pull par-dessus. Il plus adapté pour les personnes dont les traits du visage sont  anguleux ou carrés. Ce qui permet en effet, d’équilibrer votre apparence.

Col Mao ou Mandarin

Difficile de nouer une cravate ou un nœud avec ce type de col. Il est donc porté sans d’autres accessoires car il ne présente pas de repli de col. De plus, le pied de col présente des bouts incurvés. Par ailleurs, le col Mao convient à toutes les morphologies car il a un style très sobre. Cependant, il est conseillé de prendre en compte la hauteur du pied de col lors du choix des chemises avec ce type de col. De plus, il est à porter dans un contexte décontracté.

Col Officier

Le col officier ressemble en grande partie au col Mao. Cependant, le col Officier dispose d’un bouton sur le pied de col participant à la fermeture de la chemise.

Col indien et inversé

A l’image des deux cols précédents, le col indien n’offre pas de repli de col. Il présente une grande ressemblance avec le col Mao à part que les bords de ce dernier sont non arrondis et anguleux. Dans la même catégorie, on distingue le col inversé qui dispose d’un repli de col vers l’intérieur de la chemise.

En somme, il est important de savoir choisir son col de chemise pour être plus à l’aise et confortable mais aussi suivant les circonstances ou les événements. Cependant, il est indispensable de mieux connaitre sa morphologie en vue de  faire un choix judicieux de col de chemise.

Source : https://homme5-relooking.com/

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

pose climatisaton

Conseils pour choisir un climatiseur

homme douleur

Comment expliquer la douleur dans le bras gauche ?