in

Comment choisir son fromage ?

bien choisir fromage

Le fromage est l’un des produits laitiers les plus consommés pendant l’été. Il peut en effet, être accompagné de vin ou des salades. Chaque fromage présente un goût spécifique et typique. Ce goût est lié à plusieurs facteurs comme la provenance géographique et les diverses variantes liées à sa fabrication.  Le fromage est très apprécié lors de plusieurs évènements. De plus, les nombreuses saveurs proposées ne laissent personne indifférent. Ainsi, chacun peut trouver pour lui sans la moindre difficulté. Afin de vous aider à trouver le fromage de vos exigences, une sélection des meilleurs fromages disponibles en  France est présentée ci-dessous.

Le cantal

Ce fromage d’une dimension énorme tournant autour de 40 cm pour le diamètre et 40 cm également pour la hauteur est issu de l’Auvergne.  Il est utilisé en été pour agrémenter les  pizzas et les tartes salées. De sa couleur jaune pâle et de sa texture friable, le cantal est un fromage qui ressort le bon goût floral et lactique de cette zone de la France.

Le reblochon

Encore appelé le Petit Fiancé des Pyrénées, le reblochon est un fromage issu du lait de chèvre. Ce fromage est très célèbre en France. Il est non seulement de texture tendre et onctueuse mais aussi très riche en crème. Le reblochon est un fromage qui présente également une croûte lavée. Par ailleurs, il est apprécié dans la restauration pour faire les  sandwichs et les salades.

Le valençay

Comme le reblochon, le valençay est un fromage provenant du lait de chèvre.  Ce fromage possédant une saveur de noisette ou d’amande et une forme pyramidale est de couleur bleu vert. Il est souvent dégusté à la fin des repas accompagné de l’huile d’olive et du pesto. D’autres types de fromages faits à base du lait sont également présents sur le territoire français. Il s’agit par exemple du Sarment d’Amour qui est un fromage ayant la forme d’un bouchon. Il est souvent accompagné du vin blanc lors de l’apéritif.

L’époisses

L’époisses est un fromage provenant de la Bourgogne dont la couleur est ivoire-orangée ou rouge brique.  Avec sa texture crémeuse et moelleuse, l’époisses accompagne parfaitement les mets qui contiennent du poisson blanc. Outre l’époisses, un autre fromage provient également de cette zone : c’est le soumaintrain. Le soumaintrain est un fromage qui présente la même texture que l’époisses. Il est indispensable à la préparation de certains mets comme le feuilleté ou le soufflé. Il est accompagné également du vin blanc.

Le fromage aux fines herbes

Le fromage aux fines herbes est très utilisé dans la préparation des tartes salées et des tartines. Les légumes crus tels que les concombres ou les carottes peuvent être trempés dans ce fromage. Les consommateurs peuvent également choisir le Brin d’Amour qui est un fromage piquant (contenant de petits piments) issu du lait de brebis lors de l’apéritif.

Les fromages sont des produits laitiers très prisés par les consommateurs surtout pendant l’été. Cependant, la fabrication répond à certaines normes qui sont à l’origine des différents goûts. N’hésitez donc pas à faire votre choix parmi les fromages ci-dessus mentionnés ou de vous aider à fabriquer le fromage de vos exigences lors des ateliers de fabrication de fromage.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

tableau art

L’art en ligne : un marche en pleine expansion

femme enceinte

Quelques conseils pour des photos de grossesse réussies