in

Comment expliquer la douleur dans le bras gauche ?

homme douleur

Les douleurs corporelles sont toujours désagréables. Elles peuvent même indiquer une maladie ou un mauvais état de santé. La douleur au bras gauche fait partie de ces maux qui causent pas mal d’inconforts, beaucoup de stress et même des frustrations. Quels en sont les causes et les conséquences possibles, les risques à encourir et les préventions ? La réponse tout de suite.

Le stress : la cause principale de la douleur bras gauche

Le stress est le premier responsable des douleurs dans le bras gauche. Il y en a d’autres, mais quand vous êtes soumis à un niveau de stress élevé pendant un temps relativement long, votre bras gauche peut en ressentir les effets. En effet, le stress favorise la création d’adrénaline. Cette hormone crée à son tour des émotions négatives qui se traduiront en tension.

C’est la tension qui pèse sur le bras gauche, d’où les sensations de lourdeurs. Le stress est ainsi à l’origine des douleurs bras gauche comme il l’est également pour les crampes au niveau des dents. De même, vous pourrez avoir des dents qui grincent à cause du stress.

Mais les douleurs dues au stress sont encore plus nombreuses. Outre la sensation de fatigue continuelle, le stress peut provoquer des douleurs au niveau de la poitrine et de l’ensemble de la main gauche.

Un annonciateur de crise cardiaque

Une autre cause potentielle serait la crise cardiaque. Comme le cœur se situe dans le côté gauche du thorax, une douleur persistante dans le bras gauche peut être un signe avant-coureur. En d’autres termes, c’est un symptôme connu de la crise cardiaque. Il faut cependant tenir compte de la durée et du niveau de douleur. Et si vous ne la supportez plus, il faut de suite contacter un médecin.

Lorsque la douleur bras gauche est accompagnée de difficultés respiratoires gênantes au point de ne plus pouvoir se déplacer, ou de graves étourdissements et de sueurs froides, cela peut aussi annoncer une éventuelle crise cardiaque. Mais un infarctus n’est pas forcément le responsable.

Un nerf coincé

Des maux constants au niveau du bras gauche peuvent aussi traduire un nerf coincé ou en être une conséquence. C’est une crampe musculaire comme une autre, mais le gène provoqué peut altérer les fonctions du bras en question et même de tout autre membre du corps humain. Vous avez peut-être ce qu’on appelle une « usure prématurée des articulations ». Et c’est cela qui provoque les douleurs incessantes, voire ascendantes.

homme mal au bras

La crise de panique

La crise de panique peut être une cause de douleur dans le bras gauche. Lorsque vous paniquez, le stress envahi soudainement le corps et le cœur se met à battre la chamade. Toutefois, comme les symptômes se rapprochent de celles d’une crise cardiaque, seul un professionnel peut vous le confirmer. Cela est nécessaire pour pouvoir prendre les précautions qui s’imposent.

Quelques précautions à prendre : déstresser

Éviter les douleurs dans le bras gauche est possible. Suite à une consultation, votre médecin vous prescrira quelques médicaments, mais dans la plupart des cas, il vous conseillera de vous relaxer.

Si l’origine de votre mal est le stress, en effet, les médicaments et autres traitements médicaux ne sauront y venir à bout. La solution la plus simple, c’est la relaxation. Il faut que vous adaptiez votre mode de vie en fonction de votre état de santé. Vous pourrez débuter par de simples exercices physiques pour soulager le corps et aérer la tête, continuer avec un entrainement un peu plus poussé ou carrément déménager.

Le stress peut être une accumulation de tension due à la pression au travail. C’est d’ailleurs le cas le plus fréquent. Mais cela peut être une charge émotionnelle forte, négative surtout, une dépression, une tristesse profonde, etc. Il peut provenir d’une hygiène de vie de mauvaise qualité, une pollution sonore élevée, de l’air pollué, de pensées négatives, etc.

Les préventions sont donc évidentes. Vous devriez vous éloigner de toutes circonstances et situations stressantes. Quand le stress est à son optimum, il faudra, peut-être, changer radicalement de vie en adoptant une hygiène de vie plus saine et plus équilibrée.

Et évidemment, vous serez amené à pratiquer du sport ou à exercer un sport relaxant, car la pratique d’une activité physique régulière aide à évacuer le stress même s’il atteint un niveau élevé. Le soulagement se fait sentir rapidement après.

Lorsque le stress est mélangé à une situation de panique ou vice versa, car les deux peuvent arriver en même temps ou l’un après l’autre, la douleur partira d’elle-même quand vous ne paniquerez plus. Pour éviter cependant que cela ne se reproduise, il vous est recommandé de pratiquer de petits exercices de relaxation.

Dans les cas les plus délicats, une consultation est nécessaire. En effet, vous n’irez pas sonner à la porte de votre médecin si la douleur bras gauche n’est arrivée qu’une fois. Les douleurs dues au stress ne se font plus ressentir lorsque vous ne stressez plus. De même pour les douleurs dues à la panique.

Si vous avez plutôt tendance à avoir mal au bras gauche, là, il faut s’inquiéter. Comme dans toutes les maladies, les signes et symptômes doivent être pris au sérieux. Si vous avez toujours mal alors que vous n’êtes pas stressé, il faut comprendre que ce n’est pas quelque chose de normal. Quand le mal persiste lorsque vous êtes déjà couché et que vous n’arrivez à trouver le sommeil, il faut impérativement consulter un médecin.

Si la douleur est de type crescendo, c’est-à-dire que le niveau tend à s’élever rapidement, et que d’autres symptômes se font remarquer, seul un médecin peut confirmer le diagnostic. Les symptômes évidents sont les vertiges, les sueurs froides et les problèmes de respiration. En cas de doute, vous n’aurez qu’à appeler.

Pour être sûr et ne pas perdre du temps non plus, soyez vigilant, car les signes se multiplieront à l’approche imminente d’une crise cardiaque. Cela commencera par une propagation rapide de la douleur sur l’ensemble de l’avant-bras gauche.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

mode homme chemise

Comment bien choisir son col de chemise ?

Œil de perdrix : comment s'en débarrasser ?

Tout savoir sur les cors, le durillon et l’œil de perdrix