in

Comment faire pour obtenir sa carte grise en ligne ?

En pratique, le certificat d’immatriculation ou carte grise s’obtient en effectuant une demande spécifique au sein de la Préfecture. Néanmoins, la procédure s’est modernisée depuis peu de façon à simplifier la délivrance du document. En effet, il n’est désormais plus nécessaire de se déplacer en réalisant les démarches requises en ligne.

À quoi sert la carte grise ?

Pour qu’ils puissent circuler sur la voie publique, les véhicules à moteur et les remorques d’un poids en charge dépassant les 500 kg doivent détenir une immatriculation. Sont concernés par cette disposition les voitures particulières, les scooters et autres deux-roues, de même que les tricycles, les camionnettes et les engins agricoles. Ce titre de police est généralement établi au nom du propriétaire du véhicule, et ce, qu’il soit physique ou moral. Cette mesure fait suite à l’arrêté du 5 novembre 1984. Cependant, la carte grise s’est européanisée depuis l’année 2004 pour pouvoir “harmoniser” toutes les informations à l’échelle du continent.

Quand souscrire à l’immatriculation de son véhicule ?

Dans le cas d’un véhicule neuf n’ayant jamais fait l’objet d’une immatriculation, même à l’étranger, il est impératif d’établir une carte grise avant la mise en circulation. La loi exige la pose de plaques d’immatriculation spécifiques sur l’engin. Celles-ci doivent être conformes à la législation en vigueur. En effet, le numéro minéralogique délivré doit obligatoirement être au format AA-123-AA.

Renouveler le document

Si vous avez été victime d’un vol, vous devrez demander un duplicata sur des sites comme cartegrise.io qui aura la même valeur que l’original en sa qualité de reproduction à l’identique du document de départ. En cas de changement de domicile, après un déménagement par exemple ou une modification de nom de la voirie, une déclaration de changement de domiciliation doit être adressée à l’administration compétente. Les titulaires du certificat au format SIV recevront par la suite une étiquette à accoler sur leur carte grise d’origine pour en modifier l’adresse affichée.

Toutefois, sans égard pour la nature de la démarche d’immatriculation, l’exécution de cette étape est restreinte à un délai légal d’un mois. Si la condition n’est pas respectée, vous serez passible d’une amende de quatrième classe en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

L’obtention d’une carte grise en ligne

Désormais, grâce au Plan Préfecture Nouvelle Génération ou PPNG combiné avec un Système d’Immatriculation des Véhicules, il est possible pour un automobiliste d’obtenir sa carte grise en ligne. Certaines plateformes regroupant des professionnels habilités et bénéficiant d’une agrégation du Ministère de l’Intérieur, proposent des alternatives simples pour procéder à l’immatriculation de son véhicule.

Ce professionnel est en mesure de vous fournir soit un Accusé d’Enregistrement (AE) soit un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). Cette modernisation s’inscrit dans une volonté de l’État de simplifier la procédure de changement de carte grise. Elle facilite beaucoup les démarches administratives, plus particulièrement pour les usagers demeurant en zone urbaine ou dans des régions assez reculées. Dès lors, les guichets jadis dédiés à ce service en Préfecture ont fait l’objet d’une fermeture définitive.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Comment bien porter le look bohème ?