in

Des solutions pour lutter contre fourmis dans le jardin

fourmis dans le jardin

Les fourmis  sont des prédateurs incontournables qui aiment s’infiltrer partout dans notre foyer. Que ce soit à la maison ou bien dehors dans le jardin, elles trouvent toujours un moyen de se faufiler en grand nombre et de nous envahir. Vous en avez assez de cette situation ? Voici quelques bonnes astuces qui pourront vous aider à lutter contre ces insectes nuisibles dans votre jardin.

La lutte contre les fourmis

On compte un certain nombre de prédateurs minuscules et pourtant nuisibles dans notre quotidien. Il peut s’agir des pucerons, des vers, des moustiques, des mouches et surtout les fourmis. Certes, il arrive que certaines de nos petites fautes d’inattention soient susceptibles de les attirer comme par exemple le fait de laisser un pot de confiture ouverte sur la table.

Dans le jardin, ils peuvent aussi envahir notre univers naturel même si les dégâts sont minimes par rapport aux autres insectes nuisibles, il convient quand même de trouver que faire contre les fourmis dans le jardin. Il s’agit surtout de trouver des solutions qui ne vont pas à l’encontre de vos plantations dans ce beau milieu naturel. L’idéal est une solution qui ne risque pas de nuire à vos plantes et pourront vous aider à éliminer les fourmis et leurs nids de votre jardin.

Des astuces naturelles pour repousser les fourmis

Pour repousser les fourmis dans le jardin, vous pouvez opter pour des astuces naturelles simples et efficaces. Vous avez l’embarras du choix. Après avoir repéré le nid de fourmis, vous pouvez commencer à préparer la recette. L’usage peut alors se faire au-dessus même du nid de fourmis, autour des pots qui contiennent vos plantes ou même au pied des rosiers et de certains arbres du jardin si vous en possédez.

Au-dessus du nid, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre à pulvériser. Cette opération doit être réalisée plusieurs fois avant que les fourmis ne commencent à en déceler l’odeur et ne pas la supporter. Vous verrez alors toute la colonie s’éloigner de l’endroit repéré. Il est aussi possible de remplacer le vinaigre par du citron.

Au niveau des pots de fleurs ou de plantes diverses, vous pouvez empêcher ces bestioles de grimper en traçant un trait tout autour à l’aide d’une craie ou du talc mélangé avec de l’alcool. Dans tous les cas, les fourmis auront du mal à dépasser la barrière que vous aurez créée.

Pour les arbres, il est conseillé d’enrouler autour du tronc une bande adhésive ou de la gomme de résine sur des bandes. Vous verrez quelques fourmis prises au piège en se retrouvant collés à la bande tandis que les autres feront machine arrière.

Enfin, pour protéger les rosiers, il suffirait d’utiliser quelques demi-citrons que vous placerez à leurs pieds. Pensez à les remplacer régulièrement. Si tels sont les quelques bonnes méthodes pour éloigner les fourmis dans le jardin,  la question qui se pose est maintenant la suivante : que faire pour éradiquer  les fourmis dans le jardin ?

fourmis

Des astuces naturelles pour se débarrasser définitivement des fourmis

Comme les fourmis sont nombreuses et envahissantes, vous pouvez avoir envie de les éradiquer de votre jardin une bonne fois pour toute. Dans ce cas, il vous faut adopter des solutions plus radicales dont certaines sont naturelles et d’autres un petit peu moins.

La plus simple est l’eau bouillante. C’est une grande ennemie des fourmis. Il suffit de porter une quantité généreuse d’eau jusqu’à ébullition et de la verser sur le nid de fourmis que vous avez repéré. Vous verrez les fourmis se noyer dans ce liquide et vous pouvez être sûr de vous en être débarrassé.

Une autre solution naturelle consiste à utiliser le marc de café pour se débarrasser des fourmis. Ce produit issu du café est facile à trouver puisqu’il suffit de ne pas jeter la poudre obtenue après la préparation de votre café. Tout en dégustant des tasses fumantes délicieuses, vous avez à votre disposition un produit dont les usages sont nombreux. On peut citer notamment le gommage pour la peau ou certains types de nettoyages dans la maison. À cela s’ajoute la lutte contre les fourmis.

Après avoir réuni une certaine quantité de marc de café, vous la mettrez directement dans le nid de fourmis. Ajoutez-y de l’eau tiède ou bouillante. Il est important que le marc de café soit humide pour pouvoir agir sur ces insectes. L’idée c’est de les attirer à avaler le marc de café qui s’avère un grand poison naturel pour eux.

Sinon, il est toujours possible de repérer le trajet des fourmis et d’y disposer le marc de café humide. De cette manière, ils ne pourront même plus se déplacer. Enfin, il y a les solutions moins naturelles, mais qui peuvent aussi vous permettre d’éradiquer complètement les fourmis de votre jardin sans pour autant nuire à vos plantations.

Des astuces à base de produits contre les fourmis

Outre les astuces naturelles, il existe aussi sur le marché quelques produits efficaces qui peuvent vous aider à éradiquer les fourmis dans votre jardin. Il ne suffit plus de seulement les éloigner, vous vous en débarrasserez pour de bon.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’ammoniaque. Ce produit abrasif peut être versé dans le nid à fourmis afin de les éradiquer. Après quelques minutes d’attente, vous ajouterez de l’eau bouillante. En conséquence, la fourmilière ainsi que les fourmis auront complètement disparu.

Il existe aussi ce qu’on appelle terre de diatomée qui dispose parmi ses rôles d’une fonction insecticide. Comme l’ammoniaque, il suffit de la verser dans le nid à fourmis et d’attendre qu’il fasse son effet. Pas besoin d’ajouter de l’eau bouillante, car le produit se suffit à lui-même.

Il est à noter que la terre diatomée peut être utilisée dans l’éradication de nombreux insectes mis à part les fourmis. Punaises de lit, puces et poux peuvent également être débarrassés par son utilisation. D’autant plus que vous avez là un produit qui se rapproche du naturel.

Par ailleurs, il existe quelques types de mélange que vous pouvez préparer pour éloigner les fourmis dans le jardin et supprimer leurs nids. À titre d’exemple, vous pouvez mélanger du sel, du talc et de l’eau tiède. Après quoi, vous versez ce liquide autour de la fourmilière ainsi que dans les passages et même les entrées dans la maison.

Il y a aussi l’acide borique qui, mélangé avec du sucre en poudre, peut éloigner progressivement les fourmis du jardin. Pour cela, il faut placer le produit dans un récipient sur les passages des fourmis. Avec un peu de patience, car la méthode est assez longue, vous pouvez être certain de vous débarrasser complètement des fourmis dans le jardin. Néanmoins, prenez quelques précautions pour que les enfants n’accèdent pas à ce produit, car il peut être toxique et provoquer des irritations de la peau, des yeux ou même des voies respiratoires.

Enfin, vous trouverez des produits très efficaces consistant en un véritable poison pour les fourmis. Vous les retrouverez dans les boîtes anti-fourmis distribuées sur le marché. Toujours après avoir repéré le nid de fourmis, vous disposerez cette boîte à son entrée. Quelques jours passeront avant que les effets escomptés ne soient visibles. Sachez que cette boîte peut être utilisée à chaque fois que vous repérez un nid de fourmis dans votre jardin. L’efficacité sera toujours assurée.

La prévention contre les fourmis

Maintenant que vous savez comment éloigner les fourmis dans votre jardin et les éradiquer une bonne fois pour toutes, il vous reste l’apprentissage des astuces pour pouvoir prévenir leur apparition. De cette manière, vous n’aurez plus à devoir vous en débarrasser.

Pour prévenir l’apparition des fourmis dans le jardin, vous pouvez acquérir des répulsifs à ultrasons dans les magasins spécialisés. Ces produits peuvent vous aider à éviter l’apparition de nombreux insectes, rongeurs et même certains mammifères. Les fourmis font partie des petites bestioles que vous éloignerez en utilisant ces répulsifs.

Le nombre de dispositifs à utiliser dépend de la taille de votre jardin. Si vous disposez d’une surface assez grande, optez pour plusieurs dispositifs à placer en même temps dans des endroits différents.  Dans tous les cas, les fourmis n’oseront plus s’approcher ni s’aventurer dans votre beau jardin.

En outre, vous pouvez aussi éliminer d’autres insectes pour éviter d’attirer les fourmis. De quels insectes s’agit-il ? Tout simplement des pucerons. Les fourmis en sont très attirées. Aussi, si vous vous en débarrassez, elles auront moins de chance d’envahir votre jardin.

Enfin, vous pouvez tout simplement planter du basilic dont l’odeur répugne les fourmis. Cette épice peut constituer un beau parfum pour votre jardin tout en vous aidant à éloigner les fourmis. Sachez aussi que d’autres plantes aromatiques ont un effet répulsif notamment la lavande et la menthe.

Bref, les fourmis dans le jardin ne vous poseront plus de problèmes si vous suivez bien les instructions. Vous pouvez adopter des méthodes naturelles ou un peu plus basées sur les produits préfabriqués. Dans tous les cas, il est tout à fait possible d’éloigner les fourmis ou de les faire disparaître entièrement. À vous de déterminer le produit ou le mélange adapté à vos besoins.

 

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

telecharger de la musique

Conseils pour télécharger intelligemment des vidéos sur Youtube

femme douleur

Que faut-il savoir sur la douleur aux ovaires après règles ?