in

Focus sur l’équivalent des diplômes en France et en Angleterre

angleterre diplome

Si vous voulez étudier ou trouver un emploi en Angleterre, il est indispensable savoir l’équivalence des diplômes en France et en Angleterre. Notons qu’on constate une certaine différence au niveau du système éducatif. Pour vous venir en aide, voici quelques informations y afférentes.

Le premier diplôme pour commencer

Le tout premier diplôme qu’on peut obtenir est le brevet des collèges. Certes, il est peu indispensable lors de l’inscription à l’université ou de la rédaction d’un CV. Cependant, il est nécessaire de connaître son équivalence surtout quand on ne dispose pas encore le Bac.

En Angleterre, le brevet des collèges  peut avoir deux traductions. La première, c’est le GCSE’S under C grade (General Certificate of Secondary Education pour GCSE). La seconde est le GNVQ (General National Vocational Qualification) Intermediate.

Un tour sur les bases du système universitaire anglais

En France et dans de nombreux pays européens, le cursus universitaire a été réformé. Désormais, c’est le système LMD (Licence – Master – Doctorat) qui est en vigueur. Le modèle anglo-saxon est un peu différent. En effet, dans le système universitaire au Royaume-Uni, il y a deux formations permettant d’atteindre deux niveaux différents.

Le premier, c’est l’undergraduate. C’est l’équivalent du Bac+3 ou Bac+4. Il permet donc l’obtention du bachelor degree ou licence en France. Il y a ensuite le postgraduate. La formation est accessible après le bachelor degree. Elle dure 1 à 2 ans et permet de décrocher un master degree ou master bac+5 en France. Après le postgraduate, on peut continuer les études en vue d’obtenir un Ph.D ou Doctor of Philosiphy. C’est l’équivalent du doctorat français.

Les équivalences du Bac et des formations professionnalisantes

Il est important de souligner que le bachelor degree n’a rien à voir avec le baccalauréat. Comme on vient de l’indiquer auparavant, c’est l’équivalent de la licence. Le BAC se traduit en A levels en Angleterre. En ce qui concerne le CAP, on peut le comparer au Youth Training (NVQ – National Vocational Qualification- Level 1,2). Le BEP est l’équivalent du BTEC (Business and Technology Education Council)  First Diploma ou GNVQ foundation (NVQ Level 1). Pour ce qui est du BAC technologique, BAC pro ou Brevet de techniciens, ils sont l’équivalent du BTEC National Diploma ou Advanced (NVQ Level 3).

L’équivalent des BAC +2 et BAC + 3

Si vous avez un BTS ou un DUT, cela signifie que vous disposez d’un BTEC Higher National Diploma. La licence est en revanche l’équivalent de Bachelor degree et elle est spécialisante.

Ceux qui ont étudié dans le domaine des sciences humaines ont droit au Bachelor of Arts (BA). C’est le cas des diplômés en communication, langues étrangères et théâtre. En revanche, pour les étudiants ayant misé pour les sciences exactes comme l’informatique, les mathématiques, la physique ou la biochimie, c’est la Bachelor of Science (BSc) qui est en vigueur.

À partir du Bac +5

Le master existe en différentes catégories en Angleterre. Le MA (Master of Arts) est obtenu après le BA. Le MS ou Master of Science est à décrocher après le BSc.

Mais on peut aussi prétendre au MBA (Master of Business Administration), Master of Architecture, Master of Education et Master of Engineering. Le Ph.D est le diplôme le plus élevé.

Quelques vocabulaires

Sachez que Collège se traduit Junior high school. Le lycée est nommé Secondary school. L’université se traduit University. En ce qui concerne l’école de commerce, elle porte le nom de Business school. L’école d’ingénieurs signifie Engineering schools.

Quant à la classe préparatoire, elle se traduit par Two-year undergraduate intensive course in XXX. La mention bien est connue comme « with merit » ou « with honours ». Enfin, la mention très bien se traduit par « with distonction ».

 

 

 

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

femme douleur

Que faut-il savoir sur la douleur aux ovaires après règles ?

action verite

Jeu action ou vérité : les bonnes questions à poser