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L’art en ligne : un marche en pleine expansion

tableau art

L’évolution de la technologie a bouleversé plusieurs secteurs dont celui des œuvres d’art. En réalité, il y a de plus en plus d’artistes et de musées disposant de plateformes en ligne pour la présentation et la vente des articles aux amateurs d’œuvres d’art. L’exemple le plus palpable reste le musée de Louvre qui a près de 1 500 000 abonnés sur son compte Instagram et plus de deux millions de fans sur Facebook.

UNE FORTE HAUSSE DU MARCHÉ EN QUELQUES ANNÉES

Depuis quelques années, la vente d’œuvre d’art en ligne croit très rapidement puisque, cela offre aux acheteurs une très grande diversité de choix. D’ailleurs, au cours de l’année 2016, le vente d’œuvres d’art en ligne a accumulé plus de 3,7 milliards de dollars avec une croissance de 15 % par rapport à l’année 2015. Ce qui représente 8,4 % de toutes les ventes d’objets d’art selon l’assureur Hiscox. Les prévisions sont très bonnes pour les années à venir puisque d’ici 2020, ce chiffre pourrait atteindre les 9 milliards de dollars.

Il faut noter que désormais, tout le monde même les maisons de vente classique d’œuvres d’art, entrent dans cette nouvelle tendance.

LE WEB POUR ATTEINDRE UN PUBLIC PLUS LARGE

Les acheteurs traditionnels représentent environ 51 % des acheteurs en ligne puisque cela leur offre plusieurs avantages. Ils gagnent énormément de temps et ont la possibilité d’avoir à leur disposition, une panoplie d’œuvres d’art accessible à tous les budgets. Actuellement, tout le monde peut s’acheter des sculptures, des tableaux et d’autres objets d’art grâce à l’internet.

La conception d’un monde de l’art réservé aux personnes âgées est progressivement en train d’être dépassé puisque de nouveaux jeunes acheteurs apparaissent sur le marché. Ils ont majoritairement la trentaine et préfèrent utiliser les plateformes telles que mylocart.com qui offrent un grand nombre d’informations sur ses articles et des facilités de paiement.

POURQUOI ACHETER DES ŒUVRES D’ART EN LIGNE ?

C’est une question que tout le monde peut se poser, à raison d’ailleurs. En effet, l’objectif principal des créateurs de ces plateformes est de réduire la distance entre les acteurs et les articles. De plus, les talents et le savoir-faire des nouveaux créateurs peuvent facilement être remarqués et les clients ont le privilège d’avoir beaucoup d’informations sur chaque article. Ce qui leur permet d’enrichir par la même occasion leur culture artistique.

LES POINTS À SAVOIR AVANT DE FAIRE UN ACHAT D’ART EN LIGNE

Afin de réaliser un bon achat d’œuvre d’art en ligne, la première des choses reste la crédibilité du vendeur. Ainsi, il faut prendre le soin de bien vérifier la réputation de votre vendeur pour savoir si vous pouvez lui faire confiance ou pas. De plus, prenez toutes les informations possibles sur l’articles telles que l’époque, l’artiste et la provenance, afin de connaitre son degré d’authenticité. N’hésitez pas à demander le certificat d’authenticité de l’œuvre d’art avant la validation de votre achat.

Enfin, il faut dénicher un bon assureur qui pourra vous dédommager en cas de préjudice.

Ce mode d’achat comporte certes plusieurs avantages mais présente un inconvénient qui reste, le fait de ne pas avoir la possibilité de toucher du doigt l’article que vous désirez. Toutefois, avec les photos de hautes résolutions et les animations 3D, vous serez en partie combler.

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