in

Quelle formation pour devenir opticien

Un bon opticien doit savoir bien vendre les produits et attirer les clients. A première vue, ce métier parait simple et attractif. Le but principal d’un opticien est de conseiller ses clients pour les aider à faire le bon choix. Il faut avoir un certain profil pour pouvoir devenir opticien. En effet, un opticien doit avoir certaines connaissances techniques (conception de lunettes, le montage, l’ajustement, etc.) pour pouvoir effectuer certains examens. Voici les informations les plus importantes à savoir pour suivre une formation d’opticien lunetier.

Quelles études pour devenir opticien ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un excellent profil scolaire pour s’inscrire à une formation d’opticien lunetier. Cependant, les candidats ayant un bac scientifique seront plus avantagés que les autres. La plupart des élèves qui sortent d’une formation d’opticien finisse par travailler dans les boutiques ou deviennent des représentants pour une marque de verre ou de lunettes. Les candidats sortants qui décident de continuer leurs études après avoir obtenu leur BTS Opticien Lunetier sont très rares. Ces derniers fraîchement diplômés souhaitent devenir ingénieurs opticiens pour pouvoir participer au développement et à la conception de nouveaux produits. Il est fortement recommandé de faire des recherches pour bien choisir son école d’optique.

Quelle(s) formation(s) ?

La profession d’opticien-lunetier touche plusieurs secteurs, notamment celui de la mode.  Pour devenir monteur de lunette, il faut obligatoirement avoir un CAP « monteur en optique lunetterie ». Pour ceux qui souhaitent juste travailler avec un opticien, il leur faut juste avoir le Bac professionnel optique-lunetterie. Par contre ceux qui désirent ouvrir leur propre commerce doivent obligatoirement avoir un BTS opticien-lunetier (le BTSOL). Cette formation dure deux ans et n’est accessible qu’aux individus qui sont issus de certaines filières (baccalauréat S, STI spécialité génie optique). Les universités françaises qui proposent des formations pour devenir opticien sont assez nombreux (université Paul Cézanne de Marseille, université d’Angers, université de Bures-sur-Yvette, l’université de Lille, université de Toulouse, université de Paris sud, université de Saint Étienne, etc.). 

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Étapes pour choisir un constructeur de maison individuelle

Enseignement : l’essentiel à connaitre sur le baccalauréat