in

Soigner l’eczéma en restaurant notre flore intestinale ?

peau femme

Nous avons tous entendu parler de l’eczéma qui dégrade la peau et porte atteinte à l’intégrité physique du malade. Plusieurs hypothèses sont émises sur les causes de la maladie et jusqu’aujourd’hui un remède efficace n’a pas été mise en place pour soigner cette maladie. Aujourd’hui la possibilité de guérir l’eczéma est réel et cela grâce à notre flore intestinale.

Vous vous posez la question qu’est-ce que c’est ?  L’eczéma est-elle une maladie aussi inexplorée ? Comment soigner l’eczéma par le biais de notre flore intestinale ?

L’eczéma

L’eczéma est classé parmi les maladies chroniques de la peau. La plus part du temps l’eczéma est due à des allergies de peau. Il est caractérisé par des plaques rouges qui provoquent des démangeaisons sévères.

Deux grandes pathologies sont liées à l’eczéma, c’est ainsi que nous avons l’eczéma atopique qui est un eczéma qui débute depuis l’enfance et s’estompe rarement au fil des années. Il commence très souvent avec une autre pathologie notamment l’asthme.

La deuxième catégorie de l’eczéma est le plus répandu, il est dû à des substances allergiques qui sont sans cesse appliqué à la peau.

Il peut arriver que votre eczéma s’aggrave, on parle ainsi de l’eczéma aigu qui est remarqué par des plaques rouges aiguës très sévères. Ces plaques rouges provoquent des vésicules qui s’éclatent et laissent s’échapper un liquide.

Pour traiter l’eczéma généralement, les médecins prescrivent des crèmes, des antiseptiques, des pommades, des lotions ou encore des antibiotiques.

Ceux sont des traitements qui ne réussissent pas totalement à éradiquer la maladie mais plutôt à atténuer les démangeaisons. Cependant pour soigner l’eczéma, d’autres réussissent par le biais de leur flore intestinale.

La flore intestinale

La flore intestinale est l’ensemble des micro-organismes qui vivent dans nos intestins. Ces micro-organismes sont composés principalement de bactéries et les bactéries le plus nombreuses dans nos intestins sont les colibacilles.

Contrairement à ce qu’on pense ceux ne sont pas tous des parasites qui nuisent à l’homme. Parmi ces bactéries se trouvent des bactéries qui se nourrissent des restes ingurgitées par l’homme sans faire aucun mal, ils sont notamment appelles les commensaux. Nous avons des bactéries qui sont bénéfiques pour la santé et indispensable à l’homme.

Ainsi tout ceci est un ensemble d’écosystème dans nos intestins. Et depuis peu, il est prouvé qu’il y a un lien entre l’eczéma et la flore intestinale notamment dans le processus de la guérison.

Restaurer la flore intestinale pour soigner l’eczéma

Des scientifiques franco-américains ont affirmé qu’il existe une liaison entre la flore intestinale et l’eczéma. Et notamment l’étude sur ces hypothèses a conclu que la restauration de la flore intestinale apporte des soins à la peau. L’étude a été publiée récemment en Amérique le 24 septembre dans la revue PNAS.

Elle a été conjointement menée par deux biologistes français, notamment du CNRS de Lyon. Les études ont été réalisées dans plusieurs structures médicales. Et également plusieurs structures de recherches biomédicales à savoir L’Inserm, l’ENS Lyon avec l’institut Pasteur de Lille, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le NIH au États-Unis.

L’eczéma qui est généralement à l’origine des allergies, il a été prouvé plus tard qu’un déséquilibre de la flore intestinale est également à la base de l’eczéma. Pour réussir à trouver un lien entre l’eczéma et la flore intestinale, plusieurs tests ont été faits.

En premier lieu les scientifiques ont pris comme cobaye des souris, ils ont analysé ces souris au microbiote intestinal déséquilibré. Plus tard ils remarquent que ces cobayes commencent à souffrir de l’eczéma.

Ensuite pour confirmer le résultat précédent, ils ont pris des souris ayant aucune pathologie et par la suite les scientifiques ont décidé de perturber leur flore intestinale et ils ont constaté également que ces souris développent des allergies alertant un eczéma.

À la suite de cette conclusion la responsable de cette étude Marie-Cécille Michallet affirme durant l’AFP « Ce qui nous a étonné dans cette étude, c’est l’action à distance du microbiote intestinal ».

Ses résultats concluants ouvrent une nouvelle porte à la cicatrisation de l’eczéma  sur la peau. Ils peuvent donner de nouvelles pistes sur les cures de plusieurs pathologies d’autant plus que ce déséquilibre intestinal est à l’origine de plusieurs maux, comme par exemple l’eczéma où il suffit juste de restaurer le flore intestinale.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

TRX sport

Le TRX pour muscler l’ensemble du corps

conduire automobile voiture

10 conseils pour éco-conduire et économiser en carburant