in

Tout savoir sur la formation en hygiène alimentaire

restaurant

Les règles sanitaires concernant l’alimentation sont les plus strictes en France. Le non-respect de ces règles sanitaires dans un établissement alimentaire peut entraîner des contaminations à l’échelle régionale et parfois nationale. C’est ainsi que pour éviter toutes ces catastrophes, en octobre 2012, les autorités sanitaires de le France ont décrété une formation obligatoire pour tout établissement travaillant dans l’alimentaire. Ainsi ils pourront préserver leur propre santé et celle des clients.  À quoi sert la formation ? Qui sont les concernés de cette formation ? Sur quoi portera la formation ? Comment suivre cette formation ?

L’objectif de la formation

L’objectif de la formation en hygiène alimentaire est de s’assurer de la valeur qualitative des professionnels de l’alimentaire en matière d’hygiène. En plus d’enseigner les notions basiques et également les nouvelles règles à respecter et à appliquer lorsqu’on manipule des denrées alimentaires. Enfin l’objectif final est de s’assurer des explications données par rapport aux règles et si il y a des zones d’ombres de veiller à réexpliquer de manière plus précise.

Les concernés de la formation

La formation sur l’hygiène alimentaire est imposée particulièrement à tous ceux qui travaillent dans des lieux où la manipulation de l’alimentation est obligatoire. Vous avez par exemple des lieux comme la restauration, la distribution alimentaire…Il suffit simplement d’envoyer au moins un membre de votre établissement pour suivre la formation

Voici les établissements concernés :

  • les restaurants ;
  • les fastfoods ;
  • les cafeterias ;
  • les établissements spécialisés dans des livraisons à domicile ;
  • les pizzerias ;
  • les restaurants rapides.

Si vous avez dans votre restaurant par exemple des personnels  ayant reçu un diplôme le 1er janvier 2006.  Ou encore des employés avec une expérience de 3 ans dans le domaine, ces personnes ne sont pas dans l’obligation de suivre la formation.

Une fois la formation suivie vous n’aurez aucune crainte pour recevoir les inspecteurs d’hygiènes dans leur routine de contrôles.

Le contenu de la formation

La formation sur hygiène alimentaire portera sur plusieurs sections à savoir :

  • les fondements de la règlementation sanitaire : ils se reposent sur les bases de l’hygiène notamment les responsabilités à prendre et les plans à élaborer ;
  • le respect des températures durant la cuisson, le refroidissement et la conservation ;
  • prendre conscience des risques des maladies ou des intoxications qu’auront les clients en cas de mauvaise denrée alimentaire, de mauvaises manipulations des denrées alimentaires et de manque d’hygiènes dans leur établissement ;
  • l’entretien des entrepôts, des zones de stockage et du conditionnement durant le transport ;
  • Comment nettoyer et ranger son établissement selon le HACCP ;
  • Comment détecter le plus tôt possible tout danger lié aux aliments et également comment mettre des mesures de protection.

Procédé pour suivre la formation

Après avoir décidé de la personne qui suivra la formation dans votre établissement, il suffit de vous rapprocher d’un  centre spécialisé pour la formation. Ces centres sont enregistrés auprès du ministre chargé de l’Agriculture. La formation dure 2 jours et à la fin de la formation vous recevrez une attestation certifiant votre code d’honneur concernant l’hygiène. Pour plus d’informations concernant la formation, rendez-vous sur ce site.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

conduire automobile voiture

10 conseils pour éco-conduire et économiser en carburant

tableau art

L’art en ligne : un marche en pleine expansion