in

Tout savoir sur le Bachelor Environnement

En ce 21e siècle, nombreux sont les défis environnementaux auxquels l’humanité fait face. La fonte des glaciers, les variations de température, l’érosion côtière, les tsunamis… sont autant de signes qui démontrent l’urgence qu’il y a à prendre en compte les problématiques liées à l’environnement. Il importe en outre d’avoir des personnes bien formées, capables de se pencher sur les questions d’ordre environnemental. A ce titre, des formations spécialisées sont proposées. C’est le cas du Bachelor Environnement qui dure 3 ans après l’obtention du bac.Nous vous proposons de le découvrir au travers de cet article. 

Spécificités du Bachelor Environnement

Le Bachelor Environnement est un diplôme reconnu par l’Etat et qui se déroule sur trois années à l’issue du baccalauréat. Il vise la formation de personnes spécialisées dans tout ce qui a trait à l’environnement, ainsi qu’au volet écologique, océanologique ou encore biotechnologique. S’agissant de la formule d’apprentissage pour votre Bachelor Environnement, vous avez la latitude d’opter pour l’alternance. Ce vous permettra d’allier la pratique et la théorie afin de vous insérer plus aisément dans le marché de l’emploi.

Contenu de la formation 

Le programme du Bachelor Environnement comprend des enseignements généralistes à l’instar de l’anglais des affaires, du management et de  la biodiversité. Des cours spécifiques sont également dispensés aux étudiants. Il s’agît, entre autres choses, de l’analyse géospatiale des risques d’ordre naturel, de l’observation de la terre au moyen de la télédétection, de la géomorphologie des zones arides et de la gestion des risques…

La plupart des enseignements sont donnés par des professionnels qui évoluent dans le monde du travail. Le but est de permettre aux apprenants de bénéficier, non seulement de leurs connaissances théoriques, mais également de leur expérience. En outre, grâce aux travaux de terrain, aux stages ainsi qu’aux travaux pratiques, les étudiants auront le loisirde gagner leur propre expérience.

Les débouchés du bachelor Environnement

Les personnes qui obtiennent un diplôme en Bachelor Environnement ont l’opportunité de faire carrière dans différentes structures : administrations, sociétés industrielles, cabinets d’étude… Elles peuvent prétendre à des postes de chargé de mission environnement, technicien environnement, chargé d’études hydraulique urbaine, technicien assainissement, technicien territorial, animateur tri des déchets… 

Par ailleurs, il faut souligner qu’une fois de diplôme en poche vous pouvez choisir de poursuivre vos études en optant pour un Master environnement. Cela vous permettra d’élargir vos opportunités d’emploi. 

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

terrain

Comment réussir l’achat d’un terrain à bâtir ?

Gestion locative : quels avantages pour vous ?